Texte inspiré d’un mémoire du Dr Sarah MERRAN.
Le sourire est une expression différente du rire, il peut exprimer des sentiments positifs mais aussi négatifs comme l’ironie et le mépris, on sourit en moyenne trente fois par jour, il s’agit souvent du premier échange entre deux inconnus.
Le sourire est de toute âge puisque des échographies montrent des fœtus qui sourient : il a un caractère inné.
On décrit différents types allant du pré-sourire avec un léger étirement des commissures labiales (La Joconde) jusqu’à des sourires francs qui animent tout le visage : on note alors une accentuation des pommettes, les yeux sont vifs, brillants .Lors d’ injections dans le cas d’un remodelage du visage, on tendra à retrouver cette expression.
La fonction sociale
Au fil de la vie le sourire prend une dimension sociale dans le rapport entre les êtres, il s’agit d’une méthode d’échanges spontanés ou provoqués afin d’attirer la sympathie, il peut s’effacer dans des périodes de tristesse.
La fonction esthétique
Le visage s’éclaire, retrouve une jeunesse : il représente l’image vers lequel doit tendre le médecin esthéticien pour redonner au visage un aspect de jeunesse, il s’intègre bien-sûr en fonction des cas avec une prise en charge de la dentition.
Comme l’écrit le Dr MERRAN :
le sourire est un lifting naturel. Il transforme et illumine celui qui l’émet. Il reste un moyen de communication et d’échanges efficace même sur un visage vieilli. La médecine morphologique et anti-âge permet de redonner à un visage un air souriant et plus dynamisant… Le sourire est le reflet de l’âme.