Le vieillissement du visage peut être analysé en traitant les trois tiers horizontaux, le supérieur s’étendant entre la racine des cheveux et la base des sourcils, le moyen jusqu’à la racine du nez, l’inférieur jusqu’à la pointe du menton.
L’harmonie du visage doit prendre en compte les modifications dans ces trois parties.
Le tiers supérieur est essentiellement le lieu des rides d’expression horizontales du front, verticales intersourcilières dite « rides du lion », elles sont le fait de l’action musculaire, mais aussi du vieillissement cutané.
Le tiers moyen est la zone où les modifications sont les plus importantes, le rôle de la pesanteur qui était noté comme prépondérant n’est plus actuellement considéré comme la cause essentielle du vieillissement :
-les paupières supérieures s’alourdissent en relation avec la perte d’élasticité de la peau et des ligaments, du remodelage osseux, de l’action prépondérante des muscles péri orbitaires.
-les paupières inférieures sont soit le siège d’un remodelage soit en creux par perte des tissus sous-cutanés, soit en relief lié à la chute de la graisse rétro-oculaire et à l’affaiblissement des ligaments.
-les joues se creusent par perte du volume graisseux, laissant apparaître une vallée des larmes donnant un aspect triste au visage, créant les plis nasogéniens par excès de peau.
-le vieillissement du nez est lié à une modification des structures cartilagineuses, osseuses, mais surtout en relation avec la perte des structures graisseuses, d’élasticité de la peau notamment de la lèvre supérieure qui le font apparaître plus proéminent.
Le tiers inférieur comprend essentiellement la bouche et l’ovale :
-la modification de la bouche est en relation avec la résorption osseuse, l’évolution de la dentition, l’action prépondérante des muscles péri buccaux « prenant le dessus » sur les tissus cutané, sous cutané, graisseux qui ont perdu leur élasticité et leur volume, notamment ceux de la lèvre gauche, la lèvre blanche supérieure semblant ainsi allongée.
-les plis d’amertume aux coins inférieurs de la bouche et l’apparition de bajoues sont liées à la conjugaison de la perte de volume graisseux et de l’élasticité de la peau.
Le traitement doit être global associant la limitation de l’action musculaire, des injections de produit de comblement, le traitement de la peau afin d’enlever les taches, d’effacer les rides superficielles par microneedling, injection de produits polyvitaminés, d’acide hyaluronique, Plaxpot, peelings, LED.